Home » Caméra » Identification

Identification

Caméra thermique

Une caméra thermique enregistre les différents rayonnements infrarouge (ondes de chaleur) émis par les corps et qui varient en fonction de leur température. Contrairement à l’imaginaire populaire, une caméra thermique ne permet pas de voir derrière une paroi ou un obstacle. Elle reproduit la chaleur emmagasinée par un corps, ou montre le flux thermique d’une paroi en raison d’un foyer se trouvant à l’arrière.

Les vitres ainsi que les parties métalliques polies reflètent l’image thermique telles un miroir. Cette image, bien que moins nette, peut cependant induire un observateur en erreur.

Bien que la longueur d’onde du rayonnement infrarouge dépende de la température, les caméras thermiques ont en général un seul canal (comme une caméra qui filme en “noir et blanc”), et les caméras se contentent de produire une image de l’intensité du rayonnement, qui permet également d’apprécier la température de la source. La couleur produite par la caméra est une fausse couleur, obtenue en associant une couleur à l’intensité reçue, afin de faciliter la lecture directe de la température : à chaque couleur de l’image correspond une température.

Dsc_thermal
Dsc_thermal2